Édition du vendredi 12 mars 2010
Droit d'accès à l'eau potable «dans des conditions économiquement acceptables par tous»: une présentation au Parlement avant l'été?
La secrétaire dÉtat chargée de lEcologie a présenté mercredi en conseil des ministres une communication relative à la politique de leau. Depuis trois ans, a-t-elle rappelé, «avec ladoption de la loi sur leau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 et de la loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement du 3 août 2009, le Gouvernement a modernisé les instruments de la politique de leau et en a renforcé les ambitions. Cet effort a concerné tous les enjeux de la gestion de l'eau: l'amélioration de la qualité (mise en conformité de l'assainissement, plan Ecophyto, protection spécifique de 500 captages prioritaires); la gestion quantitative (résorption des déficits chroniques); la protection de la biodiversité aquatique (sauvegarde des zones humides, restauration de la continuité écologique)... De nouveaux chantiers sont engagés, notamment au travers du projet de loi portant engagement national pour lenvironnement (Grenelle II).»
Cette politique de leau et des milieux aquatiques est déclinée pour six ans dans chaque bassin hydrographique par les schémas directeurs daménagement et de gestion des eaux (SDAGE), approuvés en décembre 2009 par les douze comités de bassin couvrant lensemble de la France.
Les programmes de mesures, adossés aux SDAGE, «mobiliseront 26 milliards d'euros sur la période 2010-2015.»
Selon Chantal Jouanno, la politique de leau «a aussi une dimension sociale: des milliers de foyers français ont des difficultés pour payer leur facture deau. Si la loi sur leau et les milieux aquatiques a reconnu un droit daccès à leau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous, il reste à traduire ce droit dans les faits. Cela passe par la simplification des procédures daide aux personnes en situation durgence et par une aide aux personnes à faibles revenus. Les dispositions nécessaires feront lobjet dune présentation au Parlement avant lété.»
Enfin, elle a indiqué que «l'eau est par ailleurs un enjeu international, dans lequel la France sinvestit fortement. Marseille a été retenue par le Conseil mondial de leau pour organiser le 6ème forum mondial de leau en mars 2012. Ce forum sera loccasion de montrer le savoir faire français dans le domaine de leau; il devra surtout permettre de consacrer un véritable droit daccès des populations à leau et à lassainissement et une gestion durable des ressources en eau.»
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plus de 60.000 contrats uniques d'insertion (CUI) ont été prescrits dans le secteur non marchand
Retrouver une édition
Accéder au site